Aller au contenu

 

Le Vert & Or reprend la Coupe du Maire

La troupe d'André Bolduc consolide son deuxième rang au sein de la ligue de football universitaire du Québec

Pascal Fils
Pascal Fils
Photo : Christian Landry

9 octobre 2008

Véronique Desrosiers et Sébastien Bouthillier

Le samedi 4 octobre, 8226 spectateurs étaient présents au stade de l'UdeS pour assister à la 3Coupe du Maire, qui avait été remportée par le Vert & Or en 2006 et par les Gaiters en 2007. Une semaine après une défaite de 15 à 10 contre les Gaiters de l'Université Bishop's, les footballeurs du Vert & Or ont gagné 37 à 19 pour porter leur fiche à 4 victoires et une défaite et ainsi consolider leur deuxième rang au sein de la ligue de football universitaire du Québec. Le duo explosif composé des porteurs de ballon Pascal Fils et Joseph Mroué a mené l'attaque du Vert & Or avec respectivement 167 et 132 verges de gain au sol. Après le match, Fils a tenu à souligner le travail de ses coéquipiers : «Tous les joueurs ont rempli leur mission et c'est pourquoi nous avons remporté cette partie. Nous ne pouvions nous permettre d'échapper la victoire. Toutes les parties sont importantes d'ici à la fin du calendrier régulier.»

La première demie a donné lieu à du jeu très serré. Lors d'une longue séquence offensive ponctuée de 4 courses au sol de Joseph Mroué, la troupe d'André Bolduc a été la première à s'inscrire au tableau grâce à un botté de placement de 18 verges de William Dion. Le premier quart s'est terminé avec une avance de 3 à 0 en faveur de l'UdeS. Tôt au début du deuxième quart, les mauves frappent à la porte des buts du Vert & Or mais doivent se contenter d'un placement pour porter la marque 3 à 3. L'attaque du Vert & Or a répliqué aussitôt par un touché sur une course de 8 verges du porteur de ballon Pascal Fils. La transformation étant réussie, le pointage est maintenant 10 à 3 en faveur des porte-couleurs de l'UdeS. À la fin du deuxième quart, les Gaiters, menés par Jamal Lee, réussissent à traverser le terrain et mettent un terme à cette longue séquence offensive par une passe de touché. La transformation ramène les deux équipes sur un pied d'égalité avec un score de 10 à 10 à la fin de la première demie.

L'offensive du Vert & Or débute le troisième quart profondément dans son territoire et est aussitôt arrêtée par les Gaiters. Le botteur William Dion concède un touché de sûreté, ce qui procure une avance de 2 points aux Gaiters. À partir de ce moment, la défensive du Vert & Or n'a concédé que des miettes à l'équipe adverse. L'offensive du Vert & Or s'est mise en marche et a marqué 27 points sans réplique avant que Bishop's réussisse un touché tard dans le 4quart.

Les trois touchés de Pascal Fils lui ont permis d'égaler le record d'équipe du plus grand nombre de touchés dans un match, record qu'il partage maintenant avec le receveur Alain Dorval. Le botteur William Dion a connu aussi un excellent match avec trois placements réussis en autant de tentatives ainsi qu'une moyenne de 38,7 verges par botté de dégagement.

Les protégés d'André Bolduc recevront les Axemen de l'Université Acadia au stade de l'UdeS le samedi 11 octobre à 16 h pour clôturer la saison à domicile du Vert & Or. La dernière rencontre entre les deux équipes remonte à septembre 2006 alors que Sherbrooke avait remporté la victoire par la marque de 42 à 26. Les Axemen n'ont aucune victoire à leur actif en 5 matchs depuis le début de la saison 2008, ce qui les positionne au dernier rang de la conférence Atlantique.